Exposition Matières Premières - PLI Revue du 5 au 26 octobre 2018

Mettant de côté cette fois-ci le processus de création, l’exposition se tourne vers les objets premiers : les matières premières.


La genèse de la production de 10 – artistes, architectes, designers, graphistes – pour la revue est présentée. Avec Atelier Irradié, le Centre Pompidou –– Bibliothèque Kandinsky, Fanette Mellier, graphiste, Léo Grunstein et Camille Berger (Studio Philippe Apeloig), Les Graphiquants, matali crasset, Philippe Rahm architectes, Pierre Antoine, Samy Rio et Spassky Fischer.

L’architecture et l’édition provoquent, dans l’espace urbain ou du livre, à l’échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites. C’est l’élaboration d’un savoir–faire commun qui permet de les associer. La proximité et la complémentarité de ces deux pratiques permettent de penser leurs similitudes et différences dans la construction d’un objet publié, érigé. Comment un architecte est–il amené à écrire, publier et diffuser ? Comment cohabite un designer et un architecte ? On t-il la même façon de créer ? Peux–il s’improviser illustrateur ? Comment faire travailler ensemble designers graphique, éditeurs et architectes ? Peut–on avoir un espace commun pour se permettre cette expérimentation ?

Pli est une revue annuelle, montée en 2015, qui interroge ces interactions, entre l’architecture et l’édition. Chaque numéro pose la question de l’intemporalité de ces deux milieux, de leur valeur d’objet et des échelles humaines sur lesquelles ils jouent. La revue est avant tout le résultat de collaborations concrètes, que ce soit entre les auteurs, les illustrateurs, les partenaires, ou simplement les personnalités que nous rencontrons et qui font avancer la réflexion. Férue d’édition papier, l’équipe a toujours eu la volonté de créer un véritable objet, à l’identité forte, grâce notamment à l’utilisation de différents supports et procédés d’impression. Pli est une plateforme co–disciplinaire qui s’efforce, à travers les rencontres, les événements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers.

Dans une volonté de « faire », nous avons produit l’exposition Matières Premières, conçue en collaboration avec l’Atelier PAF et Julien Baiamonte.
Elle intervient dans le cadre de la sortie du quatrième numéro de la revue. L’exposition retrace les premières pas, les premières idées de dix artistes, architectes, designers, designers graphiques. Ils ont été invités à participer à ce numéro. En collaborant avec la revue, l’idée est de donner à voir non pas le processus de production, mais le point de départ.

Matières Premières n’est pas un guide général de la production et de la création mais plusieurs études de cas juxtaposées. Sans distinction, ces personnalités opèrent toutes de manière différentes. C’est l’objet de recherches, une introspection singulière et personnelle qui sont dévoilées ici.


Du 5 au 26 octobre 2018
Du lundi au vendredi de 11h à 19h

Et le Samedi 13 octobre de 15h30 à 19h.

Galerie 34Greneta
34 rue Greneta
75002 Paris


 

 
 
___
Équipe de Matières Premières
Scénographie & production :
Julien Baiamonte et Atelier PAF! (Christopher Dessus)

Développement graphique de la communication : Guillaume Ruiz
Identité graphique des événements : Atelier Minuit.
___
Pli remercie ses partenaires, sans qui nous ne pourrions éditer la revue :
bal.to
Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture (CCA)
Fedrigoni France
Ecole de Condé Paris
Grand Royal Studio
Le Signe - centre national du graphisme
Mutuelle des Architectes Français assurances
La Réserve des arts
Bellastock

Un grand merci à :
Atelier Minuit
Bonjour garçon studio
Guillaume Ruiz
Ivan Mathie
Julien Baiamonte
Audrey Guimard
Eva Moari


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés